Rentrée scolaire 2023-2024

Le vendredi 8 septembre 2023, le Maire Armand Rivière et l’Adjointe aux Affaires Scolaires Aurélie Mialon sont allés à la rencontre des personnels des écoles publiques de la Ville pour leur souhaiter une belle rentrée en présence de l’Inspecteur de l’Education National M. Daniel Galtier, du responsable du pôle Enfance/Jeunesse Laurent Sénési et du Directeur Général des Services, Simon Fesquet.

Cette année encore, la Ville accueillera une communauté scolaire riche de près de 4.000 élèves dans les établissements primaires et secondaires de la ville. Pour Armand Rivière, « accueillir autant d’enfants et de jeunes est un défi quotidien et une chance pour une commune de 8.000 habitants. C’est pour cette raison que l’équipe municipale a concentré ses efforts, depuis 2021, sur la sécurisation des accès aux établissements scolaires, l’équipement informatique des écoles publiques ainsi que les propositions faites aux élèves et à leurs enseignants que ce soit sur le plan culturel, sportif ou de la politique jeunesse. »

Tour d’horizon des éléments marquants de cette rentrée scolaire 2023 où les effectifs demeurent stables dans le secteur primaire et connaissent une hausse conséquente dans le secondaire, confirmant, si besoin en était, le rôle de centralité joué par Pézenas.

  1. Un été propice aux travaux dans les écoles

Chaque année, la période estivale est propice à la réalisation de travaux dans les établissements scolaires conduits, cette année, par les services techniques, les ateliers municipaux, le service informatique et des entreprises privées.

Ainsi, des alarmes de prévention « attentat intrusions » ont été installées dans les quatre écoles publiques. Ces dispositifs assurent la sécurité des enfants et des personnels de ces établissements.

Également, différents chantiers de peinture ont été entrepris à l’école Jules Vallès et à l’école Jacques Prévert, cette dernière ayant aussi fait l’objet de l’installation de brises-vues afin d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage dans les salles de classe.

  1. La poursuite de la sécurisation des accès aux écoles

Poursuivant son plan d’amélioration des accès aux établissements scolaires, la Ville a créé quatre places dépose-scolaire en haut du chemin de la Faissine afin de faciliter l’accès à l’école Jacques Prévert.

Elle a également fait poser des barrières de sécurisation devant la Calandreta dels Polinets afin de sécuriser les déplacements piétons à proximité des écoles.

Ces aménagements complètent les actions déjà mises en place par la municipalité :

  • création d’un cheminement piéton, depuis le Boulevard Jacques Monod, à travers le Parc des sports en 2021 à destination des élèves du collège, des lycées et de l’école Jacques Prévert notamment pour ceux du secondaire arrivant en transport scolaire,
  • installation en 2021 d’abribus Boulevard Jacques Monod,
  • évolution des sens de circulation, création de deux pistes cyclables aux abords de la Cité scolaire et agrandissement du parking de plaisance en 2022,
  • sécurisation d’un cheminement piéton au Lycée Bonne Terre et à l’institution Sainte Marthe en 2022 (avec la participation de la commune de Tourbes et de ces établissements scolaires),
  • mise en place, courant 2023, d’un passage piéton supplémentaire sur le chemin de la Faissine afin de sécuriser les accès piétons et cyclistes à l’école Charles Perrault (groupe scolaire Boby Lapointe).
  1. Le déploiement du plan numérique

Dès la rentrée scolaire 2021-2022, les élus ont fait le choix d’engager un plan d’équipement numérique des écoles publiques de la commune. En 2022, Pézenas a d’ailleurs intégré le Territoire Numérique Educatif de l’Hérault aux côtés de dix autres communes. L’inclusion dans ce dispositif a contribué à cofinancer l’acquisition de multiples équipements informatiques.

Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, les écoles publiques piscénoises disposeront encore de nouveaux équipements avec notamment l’acquisition de 25 tablettes et de petits équipements informatiques (webcam, clé USB, souris, casque, enceinte Bluetooth…).

Du côté des maternelles, un vidéoprojecteur a été installé à l’école Robert Desnos et l’école Charles Perrault a été dotée d’un pack robotique Beebot et Marbotik ainsi que de tables lumineuses pour initier les enfants au monde de la programmation et de la robotique.

Du côté des établissements élémentaires, à l’école Jacques Prévert, un Laboratoire de Fabrication (FabLab) est venu équiper la classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire). Il comprend une imprimante 3D, une scie à chantourner, une machine à coudre et un kit création carton. Objectif : stimuler le développement des cultures scientifique, technique et industrielle des élèves. Le réseau CANOPÉ accompagne le projet pour animer le FabLab sur l’année.

Enfin, le RASED (réseau d’aide aux élèves en difficultés) bénéficie d’un nouveau PC, d’un écran et d’une imprimante multifonction.

Ces équipements s’accompagneront de formations dédiées pour les instituteurs.

Cette nouvelle tranche du plan numérique représente un coût total de 29 620.29 € pour la commune.

A noter également, cet été, le service informatique de la commune s’est attelé au nettoyage, mises à jour et à la vérification de l’intégralité des 64 PC présents dans les quatre écoles.

  1. Des mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles

Cette année, le dispositif « cantine à 1 euro » sera mis en œuvre pour la première fois sur une année pleine. En effet, décidé à l’automne 2022, il consiste à proposer des repas à 1 euro aux familles ayant un quotient familial inférieur à 600 et à établir une tarification progressive des autres tarifs en créant de nouvelles catégories de prix.

Par ce choix, les élus ont misé sur une mesure de justice sociale alliant progressivité des tarifs et soutien au pouvoir d’achat des ménages les plus en difficultés.

Selon les premières évaluations, 2134 repas supplémentaires ont déjà été servis, en 6 mois, au restaurant municipal (sur un total de 18 878 repas servis pour cette période).

Comme chaque année, la Ville alloue également un budget de 50€ par enfant, sans distinction de classe ou d’école, aux écoles de la ville afin de financer les fournitures scolaires des élèves. 

  1. Pézenas, ville étudiante !

Dotée d’une forte communauté scolaire, Pézenas affirme également son rôle de centralité et sa jeunesse en accueillant de nombreuses formations après le Bac. Ainsi, ce sont 4 BTS, 2 BTSA et une licence pro qui sont proposées sur la commune.

Lycée Charles Allies :

• BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (MMCM)

• BTS Négociation et Digitalisation Relation Client (NRC)

• BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (TSMA)

Lycée Jean Moulin :

• BTS Tourisme

+ Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Lycée Agricole Bonne Terre :

• BTSA Viticulture-Œnologie

• BTSA Développement, Animation de Territoires Ruraux (DATR)