Patrimoine
Pézenas est une ville au riche passé historique et culturel. Ancienne cité des États du Languedoc et résidence des gouverneurs au XVIIe siècle, Pézenas est un véritable écrin architectural, classée « Ville d’art et d’histoire ».
La vieille ville, avec ses ruelles pavées, vous transporte dans une autre époque. On y trouve un grand nombre d’hôtels particuliers, témoins de l’âge d’or de Pézenas. Ces demeures élégantes, ornées de balcons en fer forgé et de portails sculptés, abritaient autrefois des nobles et des notables. Parmi les plus emblématiques figurent l’Hôtel de Lacoste, l’Hôtel des Juvenel ou encore l’Hôtel d’Alfonce.
Pézenas est également célèbre pour avoir accueilli le dramaturge Molière, qui séjourna dans la ville à plusieurs reprises dans les années 1650 avec la troupe de Monsieur, frère du roi. Le Théâtre de Pézenas et la Maison des Métiers d’Art témoignent de cet héritage théâtral et artisanal toujours vivant.
L’artisanat tient une place particulière dans la ville : ébénistes, souffleurs de verre, potiers et créateurs y perpétuent des savoir-faire d’exception. Flâner dans les ateliers et galeries est une expérience unique.
Enfin, Pézenas séduit par sa gastronomie et ses spécialités locales, comme le fameux petit pâté de Pézenas, une recette sucrée salée héritée des influences britanniques.
L’héritage de son patrimoine est également mis en valeur par son animal totémique, le Poulain de Pézenas qui rassemble les foules chaque année lors des festivités autour de carnaval.