Musées
Musée de Vulliod Saint Germain

Horaires d’été :
Fermé le lundi
Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi : 10h-12h15 / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h / 15h-19h (le matin est réservé aux groupes)
Dimanche : 15h- 19h
Fermeture annuelle de novembre à mars.
Tarifs :
Plein tarif : 3,5€
Tarif réduit* : 2,5 €
*(enseignants et étudiants, groupe à partir de 10 personnes (gratuit pour les accompagnateurs), personnes ayant suivi une visite avec l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée (sur présentation d’un ticket de l’année), personnes porteuses d’une carte d’invalidité)
Gratuit (moins de 18 ans, Amis de Pézenas et Amis des Musées d’Occitanie (sur présentation de la carte), 1er dimanche du mois, journées européennes du Patrimoine, guides conférenciers (sur présentation de la carte), personnes détentrices de la carte Presse)
Le Musée de Vulliod Saint Germain est membre de l’association des Musées d’Occitanie et labellisé « Musée de France »
L’Hôtel particulier qui accueille le musée apporte l’image rare d’un intérieur, tel que la comtesse de Saint Germain l’aménagea à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Les riches pièces d’apparat sont décorées à la mode du temps et abritent de splendides tapisseries, réalisées au XVIIe siècle par les ateliers d’Aubusson, d’après des cartons de Lebrun. Elles retracent les hauts faits guerriers d’Alexandre Le Grand, que l’on retrouve sculptés sur les grandes armoires de style languedocien du grand hall.
On peut y admirer :
- Un riche mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle avec de magnifiques « cabinets » Louis XIII, des sièges, des fauteuils, des canapés, des bureaux et des coffres, retraçant à grands traits l’histoire du mobilier régional du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle.
- Des œuvres d’art : sculptures, peintures, aquarelles, dessins, gouaches, pastels, gravures et huiles des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
- Une salle est consacrée à une très belle collection de faïences du XVIIIe, avec des échantillons remarquables des faïenceries de Moustier, Montpellier, Marseille et autres lieux.
Cet ensemble d’arts décoratifs, légué par François de Vulliod, devenu musée municipal en 1942, classé aujourd’hui « Musée de France, qui fut enrichi par diverses donations, en particulier celle du docteur Bastard, médecin collectionneur du début du XXe siècle, est marqué par l’empreinte du Moliérisme.
Impulsé par Albert Paul Allies en 1893, mais amorcé par la ville dès 1836, ce mouvement s’est développé autour de Molière et de son œuvre, à la recherche de ses sources d’inspiration provinciales.
Le Musée possède différents objets qui se rapportent au séjour de Molière à Pézenas, notamment un curieux médaillon peint à l’huile représentant Molière en Saint Jean Baptiste tenant un exemplaire du « Don Juan » dans sa main. Mais la pièce la plus prestigieuse, récemment acquise par souscription nationale, est le fameux fauteuil « observatoire », dans lequel il venait s’asseoir lorsqu’il rendait visite à son ami le barbier Gély, pour observer les caractères des personnages qu’il devait mettre en scène dans ses comédies.
Le trésor d’orfèvrerie de la Collégiale Saint Jean

Horaires :
Ouverture en juillet, août et septembre
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Gratuit
Contact : 04 67 98 88 04
Le Trésor de la Collégiale Saint Jean a été aménagé dans l’ancienne salle du Chapitre. Il se définit comme le lieu « muséal » créé au sein du sanctuaire religieux et par les objets qui le composent. Il a été conçu en 1994 à l’initiative du Ministère de la Culture. Son originalité tient sans doute à la variété des œuvres présentées, montrant la diversité de la vaisselle liturgique et associant des œuvres prestigieuses à des objets plus modestes, reflet de deux siècles de création. Les objets sont présentés dans sept vitrines qui permettent de les découvrir dans leur dimension cultuelle, historique et artistique. La dernière étant réservée à l’orfèvrerie régionale.
L’exposition d’Art Sacré : installée dans les anciennes sacristies, elle a été inaugurée en 1967. Elle présentait les objets de cultes qui se trouvaient dans la Collégiale, à un moment où ce mobilier ne bénéficiait pas d’un intérêt mérité. Grâce à la passion des prêtres desservant et d’une poignée d’amoureux du patrimoine, les anciennes sacristies ont été restaurées. Elles permettent de présenter un important ensemble d’objets destinés soit au culte, soit à la décoration de l’autel. La très riche collection d’ornement religieux et de vêtements liturgiques est présentée par roulement.
On peut aussi voir des objets provenant de l’église Sainte Ursule et ceux offerts par de généreux donateurs.