Conseil municipal du mercredi 04 décembre 2024
- Signature d’un bail emphytéotique entre PDP Galery et la commune : 1er acte de la création d’une galerie d’art contemporain rue Victor Hugo
Avec la signature du bail liant la commune à la PDP Galery, la galerie d’art contemporain envisagée rue Victor Hugo va pouvoir entrer dans sa phase concrète avec le démarrage des travaux de rénovation du lieu (réfections des murs de la chapelle, des planchers, des escaliers, restauration de vitrail…). Ils auront pour objectifs de mettre en valeur la chapelle sans la dénaturer et de permettre la mise en place d’activités culturelles accueillant du public. Ils sont estimés à plus de 80 000€. La création de cette galerie s’inscrit dans la double volonté de la majorité municipale de préserver et valoriser le patrimoine communal tout en renforçant l’attractivité de la ville, puisqu’elle se situera dans la rue Victor Hugo qui a été rénovée en 2021, devenant un lien privilégié entre le centre-ville et l’avenue de Verdun en cours de réfection.
Rappelons que la PDP Gallery est une galerie d’art créée par deux frères, Mathieu et Alexandre Latscha, qui compte à leur actif plus d’une trentaine d’expositions à Paris, Londres, Madrid, Los Angeles, New York, Gènes. Ils travaillent déjà avec la Ville de Pézenas en organisant plusieurs expositions à l’hôtel Flottes de Sébasan et des résidences d’artistes. Trois fresques murales ont été également réalisées : la “Guinguette”par Mohamed Lghacham Allée Général Montagne, “Jacques Prévert” par JAW dans la cour de l’école renaturée et “Màs allà de la mesa» par Virginia Bersabe, à la résidence Romain Rolland. La rénovation de la chapelle sera ainsi un prolongement du partenariat liant la Ville à la PDP Gallery.
- Zoom sur le projet jeunes créatifs et acteurs du numérique 2025
Au travers du projet intitulé « Jeunes créatifs et acteurs du numérique », le service jeunesse de la ville de Pézenas souhaite s’appuyer sur des projets faisant la part belle au numérique et au digital pour diversifier ses propositions en allant vers les jeunes.
Concrètement, ce projet se formalisera sous différentes formes et actions (ateliers podcast/webradio, tremplin musical, création de contenus numériques et digitaux notamment) et intégrera, outre la découverte des métiers, un volet de prévention, sensibilisation et de citoyenneté.
Pour rappel, en 2024, la ville avait initié des ateliers podcast/découverte des métiers avec les établissements scolaires du secondaire de la commune en partenariat avec Radio Pays d’Hérault (RPH Sud): ces ateliers, outre qu’ils développent des compétences numériques chez les jeunes, tout en renforçant l’éducation aux médias et à l’information, permettent également de remobiliser les élèves en situation de décrochage scolaire et favorisent l’insertion social des jeunes.
- Conventions avec la Mission Locale d’Insertion, la Croix Rouge et le Secours Populaire dans le cadre des JEDI (Jeunesse Engagement Développement Immersion)
La Ville souhaite renouveler le partenariat avec la Mission Locale d’Insertion pour proposer des missions estivales aux jeunes âgés de 16-17 ans. Autour de ce dispositif « Jeunesse Engagement Développement Immersion », elle inclut des aspects citoyens et solidaires. Cela se fait notamment grâce aux mises en situation professionnelle faites avec la Croix Rouge et le Secours Populaire ainsi que la formation de base aux premiers secours dispensée par la Croix Rouge à l’attention de ces jeunes « saisonniers ».
- Partenariat entre la Ville et le Lycée La Condamine dans le cadre de la future réalisation de jardins familiaux
Ville et Centre communal d’action sociale ont la volonté de créer des jardins familiaux sur le Chemin de l’Amandier où la commune est propriétaire de trois parcelles consécutives. Afin de préparer ces terres et de les rendre cultivables, un partenariat est conclu entre la Ville de Pézenas et l’établissement public du secondaire d’enseignement agricole Charles Marie de la Condamine afin de préparer ces terres et de les rendre cultivables grâce à des opérations de défrichage, de préparation des sols, de pose de clôture et divers petits aménagements. Ainsi, grâce à ce partenariat qu’elle lie sur d’autres lieux communaux comme Le Campotel, la Ville propose des terrains d’exercices aux élèves du lycée notamment deux qui suivent une formation en travaux paysagers.
- Une collection du Musée prêtée à l’université de Montpellier pour en approfondir l’étude
C’est pour mieux connaître une partie des collections du Musée de Vulliod Saint-Germain mise en réserves depuis de nombreuses années que celle dite de Biche, du nom de son donateur Barthélémy Biche, va rejoindre l’Université de Montpellier pour une durée d’un an (renouvelable par avenant à l’issue). Cette collection, constituée d’objets d’études intéressant la paléontologie, la ptérophilie et la conchyophile, est en effet en réserves depuis son exposition temporaire en 1947. Les objectifs de ce dépôt sont multiples : ils doivent permettre d’avoir un meilleur aperçu du volume et du nombre de spécimens concernés dans ladite collection, mais aussi d’identifier certains spécimens d’intérêt pour une étude paléontologique dans le cadre d’un mémoire de Master européen, ou encore d’évaluer le potentiel de certains des spécimens pour l’élaboration d’une séquence pédagogique en SVT portant sur l’évolution du climat et de la géographie au cours des temps géologiques.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » column_structure= »1_4,1_4,1_4,1_4″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][et_pb_column _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » type= »1_4″][et_pb_image src= »https://www.ville-pezenas.fr/wp-content/uploads/2024/12/CM_vignettes-04-decembre-2024_page-0004.jpg » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » title_text= »CM_vignettes 04 decembre 2024_page-0004″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ show_in_lightbox= »on »][/et_pb_image][/et_pb_column][et_pb_column _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » type= »1_4″][et_pb_image src= »https://www.ville-pezenas.fr/wp-content/uploads/2024/12/CM_vignettes-04-decembre-2024_page-0003.jpg » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » title_text= »CM_vignettes 04 decembre 2024_page-0003″ show_in_lightbox= »on » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/et_pb_image][/et_pb_column][et_pb_column _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » type= »1_4″][et_pb_image src= »https://www.ville-pezenas.fr/wp-content/uploads/2024/12/CM_vignettes-04-decembre-2024_page-0002.jpg » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » title_text= »CM_vignettes 04 decembre 2024_page-0002″ show_in_lightbox= »on » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/et_pb_image][/et_pb_column][et_pb_column _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » type= »1_4″][et_pb_image src= »https://www.ville-pezenas.fr/wp-content/uploads/2024/12/CM_vignettes-04-decembre-2024_page-0001.jpg » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » title_text= »CM_vignettes 04 decembre 2024_page-0001″ show_in_lightbox= »on » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]