Conseil Municipal du Mercredi 12 février 2025

Lors du Conseil Municipal du mercredi 12 février 2025, plusieurs points seront à l’ordre du jour parmi lesquels figurent :

  1. La possibilité pour les Piscénois de candidater pour les jardins familiaux qui seront ouverts au second trimestre chemin de l’Amandier ;
  2. Les travaux d’aménagement et de sécurisation des abords de l’école Robert DESNOS – Passage des Machous prévus en 2025 ;
  3. La rénovation de la chapelle de Conas dans le cadre d’un investissement public et du mécénat ;
  4. La création d’une aire de service pour camping-cars au Campotel ;
  5. L’intégration de la Caisse des Dépôts et Consignations comme actionnaire de la SEMOP Saint Christol, faisant évoluer sa gouvernance, qui devient ainsi majoritairement publique ;
  6. La dénomination prochaine de plusieurs espaces publics de la Ville ;
  7. Présentation du Rapport d’Orientation Budgétaire pour 2025
  1. Au printemps 2025, la Ville et le Centre Social proposeront des jardins familiaux 

D’ici au printemps, sur un terrain municipal, la Ville proposera 14 parcelles cultivables, situés chemin de l’Amandier, à destination des Piscénoises et des Piscénois n’ayant pas de jardin chez eux. Les travaux d’aménagement sont en cours de réalisation dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Charles Marie de la Condamine et grâce à l’action des services municipaux.

Au cours de ce Conseil municipal, les élus ont eu à se prononcer sur le règlement intérieur de ces futurs jardins familiaux ainsi que sur des demandes de subvention afin de les financer.

Ce Conseil marque également le coup d’envoi des candidatures pour y obtenir un lopin de terre et, ainsi, participer à ce projet qui contribuera à améliorer l’autonomie alimentaire du territoire et à développer les possibilités d’accéder à une nourriture saine, de qualité et à meilleur coût.

  • Demande de subvention afin de sécuriser les accès à l’école maternelle Robert Desnos

Conformément à la poursuite de son plan de sécurisation des accès aux établissements scolaires et répondant à des demandes formulées tant au cours des conseils d’école que de balades de quartier, la Ville compte engager, en 2025, des travaux afin d’améliorer le stationnement, la circulation et les cheminements piétons du Passage des Machous qui relie l’avenue Paul Vidal de la Blache au boulevard Joliot-Curie et qui dessert l’école maternelle Robert Desnos.

Au cours de ce Conseil municipal, les élus ont eu à se prononcer sur des demandes de subvention afin de participer au financement de ce futur chantier.

  • Rénovation de la chapelle de Conas et de son parvis et ouverture au mécénat pour son financement

La Ville de Pézenas est propriétaire de l’église Saint-Martin sise au hameau de Conas, édifice dont les premières constructions remontent à la seconde moitié du XVe siècle. Aujourd’hui, il est envisagé de restaurer cet édifice dont des signes de fragilité affectent la toiture et le clocher et qui nécessitent également la reprise du parvis.

Pour ce faire, une opération de mécénat est engagée aux côtés des travaux que la Ville mènera elle-même.

  • Demande de subvention pour la création d’une aire de service pour camping-cars au Campotel

De plus en plus de camping-cars font étape à Pézenas, station classée de tourisme, pour visiter notre Ville et bénéficier de sa centralité et de ses nombreux atouts. Pour autant, la commune de Pézenas n’est pas correctement équipée pour accueillir ces camping-cars dans de bonnes conditions, alors qu’aucune aire de services n’existe dans un rayon de 15 kilomètres. Face à ce besoin et à ce potentiel économique, la ville envisage la création d’une aire de service pour camping-cars, ce qui contribuerait au développement touristique de tout le territoire. Cet équipement stratégique serait installé au sein du Campotel, camping municipal de la Ville de Pézenas, qui accueille déjà plusieurs centaines de camping-cars chaque année. Pour mener à bien ce projet, diverses subventions seront sollicitées.

  • Avec intégration de la Caisse des Dépôts et Consignations comme actionnaire, la gouvernance de la SEMOP Saint-Christol devient majoritairement publique

Engagée, depuis 2020, dans une sécurisation et une réorientation du projet Saint-Christol, l’équipe municipale franchit une nouvelle étape avec l’intégration de la Caisse des Dépôts et des Consignations comme actionnaire au capital de la SEMOP Saint-Christol. Ainsi, ce capital est désormais à dominante publique, confirmant l’intérêt public de cette opération et la volonté de servir l’intérêt général qui anime l’action de la majorité municipale sur ce dossier.

  • Dénomination de lieux en hommage à Christine Guiraud-Guerre et à Philippe Bot

Comme annoncé par Armand Rivière lors de la cérémonie de vœux, un hommage particulier sera rendu à Christine Guiraud-Guerre et à Philippe Bot en dénommant deux lieux de la Ville.

Ainsi, une allée du Parc Souci portera le nom de Christine Guiraud-Guerre saluant son engagement associative et militant, notamment celui en faveur de la culture. Philippe Bot, lui, trouvera une place de choix à la Maison des Métiers d’Art qu’il a contribué à fonder puisque la salle d’exposition de la Maison Consulaire portera désormais son nom.

  • Face à l’austérité, un budget réaliste et ambitieux

Comme prévu par la loi, les élus Piscénois ont à débattre du Rapport d’Orientation Budgétaire qui précède l’élaboration, puis le vote, du Budget Primitif 2025. Cette année, la construction du budget communal se déroule dans un cadre inédit fait d’incertitudes politiques, d’absence, jusqu’il y a peu, de loi de finances au niveau national et d’une austérité qui affecte fortement les collectivités locales.

Pour les élus Piscénois, face à cette situation nationale, il s’agit de confirmer les trajectoires décidées en début de mandat :

  • Non augmentation des taux de la fiscalité communale,
  • Maîtrise des dépenses de fonctionnement,
  • Politique d’investissements au service de la ville, de ses habitants et de l’avenir,
  • Recherche de partenaires, de cofinancements et de mécènes.

A ces trajectoires, ils ajoutent une volonté résolue de préserver le pouvoir d’achat des ménages Piscénois avec un dispositif comme la cantine dès 1 euro et la non-augmentation des tarifs des activités de loisirs, scolaires et périscolaires en direction de la jeunesse, tout comme ils confirment le fort soutien à la vie associative, le maintien d’un haut niveau de service public et le souhait de dynamiser l’attractivité de la ville avec une nouvelle édition de la Reconstitution Historique.

Également, ils font le choix de maintenir un haut niveau d’investissement, autour de 7,5 millions d’euros, afin de finaliser les deux chantiers majeurs que sont la réfection de l’avenue de Verdun et celle de la Maison Consulaire et de porter d’autres projets comme la réalisation de jardins familiaux, la réfection de la Chapelle de Conas et de son parvis, la reprise des vestiaires situés sous les tribunes du Parc des Sports, l’ouverture d’une partie de la Butte du Château, différents travaux de voirie, la mise en place d’une aire de camping-car…

Cadre de vie, environnement, entretien des équipements, préservation du patrimoine, mobilités douces et attractivité demeureront donc les lignes directrice du budget municipal en 2025.