Plan Patrimoine
Pour renforcer l’économie locale et maintenir une fréquentation touristique et commerciale élevée, la Ville mise sur la préservation et la rénovation de son patrimoine historique depuis 2020.
Ainsi, elle a lancé plusieurs chantiers de rénovation des bâtiments emblématiques présents sur son territoire, qu’il s’agisse de la Maison du Peuple, de la chapelle et du tableau de Saint-Roch à la Collégiale Saint-Jean, de la Maison Consulaire, du Musée Vulliod Saint-Germain, ou encore, au travers de sa contribution à l’OPAH-RU.
S’agissant du Musée Vulliod Saint-Germain, les travaux entrepris depuis 2020 ont permis la rénovation de la façade et des menuiseries ainsi que la toiture du Musée. D’autres travaux devront ultérieurement permettre d’améliorer l’accessibilité des lieux au public.
Pour la Maison Consulaire, les travaux ont en premier lieu visé la rénovation des toitures et la consolidation du beffroi avant de rénover l’étanchéité, le dallage et les balustres de la terrasse et à restaurer les parements extérieurs, les habillages plomb, les éléments de ferronnerie, les menuiseries extérieures et l’escalier. Prévue en trois phases, pour un million d’euros, cette rénovation impactera à hauteur de 450 000 euros le budget 2024.
Une fois assumé ce chantier, en 2025 ou en 2026, une démarche similaire, en plusieurs phases également, devra être entreprise pour la Collégiale Saint-Jean.
Dans le même temps, l’équipe municipale poursuit son soutien à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Rénovation Urbaine (OPAH-RU) en y dédiant une enveloppe budgétaire annuelle (70K€ en 2024).


