Changement de prénom
Contact
État Civil
6, rue Massillon 34120 Pézenas
Tél : 04 67 90 41 00
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

La demande est à effectuer personnellement (ni courriel, ni courrier) auprès de votre mairie de domicile ou de naissance.
Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d’un intérêt légitime.
Il peut être demander :
- L’ajout d’un prénom
- La suppression d’un prénom
- La modification de l’ordre de vos prénoms
Exemples :
- Le prénom ou la jonction entre le nom et prénom est ridicule ou porte préjudice
- Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) l’appellent par un prénom autre que votre prénom d’origine
Pour les mineurs :
La demande doit être faite par le représentant légal de l’enfant.
Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.
En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale, la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l’enfant.
Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander le changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.
Il est impératif que le(s) représentant(s) légal(aux) du mineur soient présents lors du dépôt du dossier.
PIÈCES À FOURNIR
- Une copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois
- Une pièce d’identité originale en cours de validité et sa copie
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Pour justifier l’intérêt légitime de la demande, il faut fournir des pièces relatives à :
- L’enfance ou la scolarité : certificat d’accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes….
- La vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), copies de courriels professionnels…
- La vie administrative : copies de pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile…
Il est possible également de joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.
Acte de l’état civil devant être mis à jour :
Il doit être remis à l’officier de l’état civil l’ensemble des actes concernés par le changement de prénom, dans le cas où celui-ci serait accepté.
Suivant votre situation, il faudra fournir les copies intégrales originales des actes suivants :
- L’acte de mariage
- L’acte de naissance de l’époux(se) ou partenaire de Pacs
- L’acte de naissance de chacun des enfants
DÉPÔT DU DOSSIER
Le dépôt de dossier se fait exclusivement auprès du service de l’état civil;
Selon la situation, il est possible de télécharger l’imprimé à compléter sur le site du service public.
Si l’officier d’état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le procureur de la république.
Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom. En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales.
L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.