avril 2023

Antenne de la Maison de la Justice et du Droit à Pézenas : une fréquentation significative pour la première année d’exercice !

Ce jeudi 20 avril 2023, le Conseil d’administration de la Maison de Justice et du Droit d’Agde dont l’antenne de Pézenas dépend s’est réuni en salle des mariages de l’hôtel de Ville de Pézenas afin de dresser le bilan des années 2021 et 2022.

L’occasion pour l’ensemble des personnalités présentes de saluer le succès rencontré par ce nouveau service public de proximité offert aux Piscénois et aux habitants du territoire (qu’ils soient ou non issus de communes de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée). Armand Rivière, Maire de Pézenas, a d’ailleurs souligné que « ce lieu dédié à la justice de proximité et à l’accès au droit répondait à un réel besoin de la population tout en confirmant le rôle de centralité de la commune de Pézenas ». Située en cœur de ville, cette antenne représente un véritable atout pour les citoyens tout en œuvrant pour le vivre ensemble et le respect de chacun.

Ce succès est permis par les efforts collectivement consentis par les financeurs de cette structure (Etat, Agglo via le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, Ville), qu’il s’agisse de la mise à disposition de moyens humains, de locaux ou d’équipements.

Au cours de cette réunion, les participants ont donc pu mesurer l’importance et la réussite de l’ouverture de cette antenne à l’aune des données statistiques qui leur ont été présentées.

Pour l’antenne de Pézenas, le bilan établi sur 11 mois (l’ouverture au public datant de la fin du mois de janvier 2022) permet de dresser les constats suivants :
• 4394 personnes ont été accueillies au cours de l’année 2022 (sur un total de 18 722 en incluant la MJD d’Agde),
• 82% de ces sollicitations ont concernés des questions d’accès au droit,
• 65% des personnes reçues sont des femmes,
• en matière d’accès au droit, les permanences tenues par divers intervenants ont des objets très divers : médiation du droit du travail et droit de la consommation ; droit immobilier ou de l’urbanisme ; droit de la famille ; médiation en matière de handicap et scolaire, aide à la constitution de dossier CERFA, médiation social et litige en droit du travail, etc.
• le délai moyen pour obtenir un rendez-vous avec un juriste est d’une semaine contre un mois pour les avocats ou les notaires (des renforts étant à l’étude afin d’améliorer ces délais),
• 24 intervenants tiennent des permanences,
• géographiquement, l’antenne de Pézenas accueille majoritairement des habitants de Pézenas, puis des résidents du Nord comme du Sud l’Agglo mais également des habitants situés hors du périmètre de la Communauté d’agglomération (Communautés de communes des avants monts, Clermontais…).

Des actions partenariales ont également été nouées au cours de cette année, notamment avec le service Jeunesse de la Ville de Pézenas et des élèves du Collège Jean Bène qui ont pu découvrir les métiers de la justice et ont réalisé un podcast à cette occasion.

Cette réunion a également permis d’évoquer les projets à venir en 2023 au sein de l’antenne piscénoise, tels que la tenue, le 24 mai 2023, d’une opération pour le public à l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit avec des permanences libres ou encore l’organisation d’une journée porte ouverte qui pourrait être organisée d’ici à la fin de l’année.

A noter enfin, l’antenne MJD de Pézenas fermera ses portes du 7 août au 19 août 2023 (ainsi que du 26 décembre au 29 décembre 2023).

Contact accueil MJD antenne de Pézenas : 04 67 35 83 60 « choix 2 »

Antenne de la Maison de la Justice et du Droit à Pézenas : une fréquentation significative pour la première année d’exercice ! Lire la suite »

Antenne de la Maison de la Justice et du Droit à Pézenas : une fréquentation significative pour la première année d’exercice !

Ce jeudi 20 avril 2023, le Conseil d’administration de la Maison de Justice et du Droit d’Agde dont l’antenne de Pézenas dépend s’est réuni en salle des mariages de l’hôtel de Ville de Pézenas afin de dresser le bilan des années 2021 et 2022. L’occasion pour l’ensemble des personnalités présentes de saluer le succès rencontré

Antenne de la Maison de la Justice et du Droit à Pézenas : une fréquentation significative pour la première année d’exercice ! Lire la suite »

Dévoilement d’une fresque en hommage à Boby Lapointe à l’école maternelle Charles Perrault

Ce 14 avril, le Maire et les élus de la Ville ont dévoilé la fresque réalisée sur le mur situé en face de l’école maternelle Charles Perrault en présence de Françoise Morel, directrice du groupe scolaire, de Ticha Lapointe, fille de Boby Lapointe, ainsi que de l’artiste Terence Torres de l’association Piscénoise Plus de couleur.

Dévoilement d’une fresque en hommage à Boby Lapointe à l’école maternelle Charles Perrault Lire la suite »

Ville et associations ouvrent une Galerie Ephémère au 4 rue Jean-Jacques Rousseau

Ces dernières années, le quartier des rues Jean-Jacques Rousseau et Conti a vu deux nouveaux espaces être dédiés aux artisans d’art. Avec la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, un troisième pourrait prochainement voir le jour. Poursuivant la stratégie de rendre le cœur de ville toujours plus attractif, la Ville de Pézenas a décidé de mettre à

Ville et associations ouvrent une Galerie Ephémère au 4 rue Jean-Jacques Rousseau Lire la suite »

La ville fait un pas de plus en direction du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée »

Ce vendredi 7 avril 2023 avait lieu en Mairie de Pézenas l’Assemblée Générale constitutive de l’association Pézenas-A.C.T.E.S. (Association Citoyenne pour le Travail, l’Environnement et la Solidarité) qui va permettre la concrétisation du projet de « Territoire zéro chômeur de longue durée » à Pézenas.

Plus précisément, l’objet de l’association est la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE) afin de proposer aux personnes privées durablement d’emploi (PPDE) un CDI à temps choisi rémunéré au SMIC sans toutefois concurrencer les entreprises du territoire.

Le territoire concerné est la commune de Pézenas qui porte ce projet avec l’appui de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de l’Etat.

Dans son discours, le Maire a remercié la Communauté d’agglomération qui s’est engagée, aux côtés de la Ville, dans ce projet.

Il a aussi rappelé qu’il y a près de deux ans jour pour jour, le 1er avril 2021, en présence d’Armand Rivière et de Gilles d’Ettore, se réunissait le premier comité de pilotage destiné à engager la Ville de Pézenas et la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée dans le processus expérimental de « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Soulignant, l’importance de chaque étape et le travail fourni depuis trois ans, il a marqué l’engagement de chacun que ce soient les partenaires institutionnels, les associations et leurs bénévoles, les personnes privées durablement d’emploi et les citoyens.

En effet, ce comité de pilotage, animé et coordonné par Danièle Azémar, Conseillère municipale déléguée à l’Attractivité économique et Conseillère communautaire déléguée à l’Economie sociale solidaire, est composé de différents organismes et institutions partenaires, d’associations locales, de bénévoles, d’élus, de citoyens et de personnes privées durablement d’emploi.

Depuis, différentes avancées ont été obtenues par ce groupe qui a choisi de fonctionner en équipe. Misant sur la démocratie participative et l’intelligence collective, il a structuré son projet et consolidé différentes étapes nécessaires à sa concrétisation. Ils ont opté pour une démarche inédite et originale car aucun modèle ne s’imposait à l’avance et qu’il était important qu’il soit conçu sur les spécificités du territoire Piscénois et sur les apports des participants.

L’AG constitutive était ouverte à toutes les personnes intéressées par cette démarche, en premier lieu des personnes privées durablement d’emploi, des soutiens bénévoles, ainsi que les membres et représentants d’associations partenaires et ceux des organismes, institutions et collectivités territoriales accompagnant cette démarche. D’autres rendez-vous appelleront à la participation des uns et des autres selon leur volonté d’engagement et de participation.

La ville fait un pas de plus en direction du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » Lire la suite »

La ville fait un pas de plus en direction du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée »

Ce vendredi 7 avril 2023 avait lieu en Mairie de Pézenas l’Assemblée Générale constitutive de l’association Pézenas-A.C.T.E.S. (Association Citoyenne pour le Travail, l’Environnement et la Solidarité) qui va permettre la concrétisation du projet de « Territoire zéro chômeur de longue durée » à Pézenas. Plus précisément, l’objet de l’association est la création d’une Entreprise à

La ville fait un pas de plus en direction du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » Lire la suite »

La Ville relance l’appel à candidatures pour un ou deux lots restants à l’Auribelle-basse (maraîchage biologique)

La Ville de Pézenas en collaboration avec Terre de liens relance un appel à candidature pour des projets en maraichage biologique à Pézenas situé dans le domaine communal de l’Auribelle-Basse pour 1 ou 2 lots en maraîchage pour une surface de 1 à 3 ha. Le projet global permettra d’installer 2 à 4 ateliers agricoles

La Ville relance l’appel à candidatures pour un ou deux lots restants à l’Auribelle-basse (maraîchage biologique) Lire la suite »