octobre 2023

Pézenas représentée à Paris et à Montpellier en défense des Territoires zéro chômeur de Longue Durée

Ce 24 octobre, différents rassemblements ont émaillé l’ensemble d’un territoire national en soutien à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Le projet Piscénois y était représenté par Gilbert Castineira, Directeur de la future Entreprise à But d’Emploi, présent dans la manifestation Parisienne, et par Jean-Yves Martin, Président de l’association Pézenas-A.C.T.E.S, accompagné d’une délégation Piscénoise, dans le cortège Montpelliérain. Par leur mobilisation, ils tenaient à exprimer leur inquiétude de voir cette expérimentation menacée, au niveau national, par les choix comptables du gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2024.

En effet, l’enveloppe consacrée à ce dispositif, qui en son temps avait recueilli l’unanimité au Parlement, pourrait être limitée à 69 millions d’euros obérant ainsi de futures expérimentations et mettant à mal l’un des principes fondamentaux du projet, l’atteinte de l’exhaustivité, en ne garantissant pas l’accès à l’emploi de toutes les personnes privées durablement d’emploi volontaires pour travailler. A Paris et dans toute la France, les manifestants ont appelé à des moyens supplémentaires qu’ils estiment à 20 millions d’euros comme le demandait, le jour même, une tribune parue dans Libération et signée par 250 élus locaux dont Armand Rivière.

Déjà, Armand Rivière s’était adressé aux parlementaires héraultais pour s’inquiéter d’un autre choix du gouvernement, celui qui consiste à ne financer les emplois créés qu’à hauteur de 95% du SMIC alors que, jusqu’à présent, ils l’étaient à 102%. Ainsi, c’est l’équilibre économique de nombreuses entreprises à but emploi qui pourrait être menacé. Pourtant, cette expérimentation produit des résultats dans les 58 territoires habilités et suscite des espoirs dans les nombreuses collectivités qui s’évertuent à construire un tel projet qui rassemblement personnes privées d’emploi, bénévoles, associations, institutions et acteurs économiques. Pour Armand Rivière, « défendre cette utopie réaliste est important pour celles et ceux qui se sont engagés sans compter dans la constitution des dossiers de candidatures et dans l’établissement de modèles économiques qui fonctionnent. Si ces mesures comptables mettaient en péril ces expérimentations, c’est la croyance en l’action publique qui serait mise à mal. » Pour cette raison, le prochain Conseil municipal sera saisi d’un vœu de soutien au dispositif et d’un souhait de voir les budgets nationaux renforcés.

Également, les citoyens engagés dans le projet Piscénois se retrouveront le 7 novembre pour une nouvelle édition de la grève du chômage où le sujet sera évidemment abordé.

Pézenas représentée à Paris et à Montpellier en défense des Territoires zéro chômeur de Longue Durée Lire la suite »

Aménagement de Peyne et de ses abords à Pézenas : le panel de citoyen rend ses conclusions

[et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.23″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.23″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.23″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.23″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″] Les 25 citoyens volontaires ayant participé aux ateliers de concertation autour du réaménagement de la rivière Peyne lancés en janvier dernier par la Ville de Pézenas et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ont présenté les conclusions de leur

Aménagement de Peyne et de ses abords à Pézenas : le panel de citoyen rend ses conclusions Lire la suite »

Aménagement de Peyne et de ses abords à Pézenas : le panel de citoyen rend ses conclusions

Les 25 citoyens volontaires ayant participé aux ateliers de concertation autour du réaménagement de la rivière Peyne lancés en janvier dernier par la Ville de Pézenas et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ont présenté les conclusions de leur travail le vendredi 20 octobre à la Maison du Peuple.Leur travail s’est axé autour de 3 thèmes :

Aménagement de Peyne et de ses abords à Pézenas : le panel de citoyen rend ses conclusions Lire la suite »

Avec les travaux engagés au Musée et à la Maison Consulaire,cet automne est un véritable printemps pour le patrimoine Piscénois !

Si ces trois dernières actions ont été entreprises en faveur du patrimoine (réfection des façades et menuiseries du Musée, acquisition de la Pietà de la rue Montmorency, rénovation de chapelle et du tableau de Saint-Roch à la Collégiale Saint-Jean, reconstitution des volumes de la salle des Etats du Languedoc…), ce sont de nouveaux chantiers d’envergure qui ont débuté ce 9 octobre et qui se dérouleront jusqu’au mois de mai 2024. Ils concernent la Maison Consulaire et le Musée Vulliod Saint Germain.

Axés sur la rénovation des toitures des deux bâtiments et sur la consolidation du Beffroi de la Maison Consulaire, ces travaux s’inscrivent dans la volonté de l’équipe municipale de préserver, entretenir et mettre en valeur le patrimoine historique de la commune.

Pour la Maison Consulaire, ces travaux constituent une première tranche puisque les suivantes contribueront à rénover l’étanchéité, le dallage et les balustres de la terrasse et à restaurer les parements extérieurs, les habillages plomb, les éléments de ferronnerie, les menuiseries extérieures et l’escalier.

Pour mener à bien ces projets, la Ville est accompagnée par un architecte en chef des Monuments de France, Monsieur Trabon, et a retenu une entreprise spécialiste dans la rénovation des sites d’exception. Également, pour la première tranche des travaux de la Maison Consulaire, la Ville a construit un partenariat avec la Fondation du Patrimoine afin de lancer une souscription populaire au profit de ce chantier d’envergure (cliquer sur le QR code pour y accéder).

Cette première tranche et les travaux entrepris sur la toiture du Musée représentent un engagement financier de 502 876.88€ TTC pour lesquels la Ville a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault.

Ces chantiers auront des conséquences dans la vie du quartier, pour lesquelles les riverains ont récemment reçu un courrier d’information reprenant les éléments suivants :
– Présence d’échafaudages impasse Canabassière jusqu’à la fin de l’année
– Présence d’échafaudages place Canabasserie et rue Canabasserie sur toute la période ;
– Présence d’échafaudages place Gambetta à partir du mois de janvier jusqu’au mois de mai 2024,
– Stationnement rue Canabasserie des véhicules de l’entreprise intervenant en journée sur le chantier,
– Installation de chantier et stockage des matériaux place Canabasserie
– Stockage temporaire sur la place des Etats du Languedoc
– Circulation des engins de chantier rue Albert-Paul Alliès, rue Canabasserie et place Gambetta sur la période.

Pour Armand Rivière, et l’équipe municipale, « avec ces importants investissements sur le patrimoine de la Ville, il s’agit d’entretenir un des ferments de notre identité et de notre attractivité. Cet engagement est le témoignage de notre respect pour l’héritage du passé et d’une promesse pour notre avenir commun ».

Avec les travaux engagés au Musée et à la Maison Consulaire,cet automne est un véritable printemps pour le patrimoine Piscénois ! Lire la suite »

Avec les travaux engagés au Musée et à la Maison Consulaire,cet automne est un véritable printemps pour le patrimoine Piscénois !

Si ces trois dernières actions ont été entreprises en faveur du patrimoine (réfection des façades et menuiseries du Musée, acquisition de la Pietà de la rue Montmorency, rénovation de chapelle et du tableau de Saint-Roch à la Collégiale Saint-Jean, reconstitution des volumes de la salle des Etats du Languedoc…), ce sont de nouveaux chantiers d’envergure

Avec les travaux engagés au Musée et à la Maison Consulaire,cet automne est un véritable printemps pour le patrimoine Piscénois ! Lire la suite »

Travaux de l’avenue de Verdun : la journée du 3 octobre a été dédiée à l’information des riverains, commerçants et usagers

Si dans la phase de construction du projet de réfection de l’avenue de Verdun, les riverains, commerçants et usagers de l’avenue avaient pu participer aux trois réunions publiques ou aux « ateliers » de travail, il leur avait été indiqué qu’ils seraient à nouveau réunis pour la présentation de l’organisation du chantier.Afin de tenir cet

Travaux de l’avenue de Verdun : la journée du 3 octobre a été dédiée à l’information des riverains, commerçants et usagers Lire la suite »