mai 2024

Le Cours Jean Jaurès s’enrichit de nouveaux “Pas de Molière”.

2024 n’échappe pas à la règle et présente une nouveauté : des jeunes en recherche d’emploi, des lycéens et des bénévoles du Centre social Ambroise Croizat travaillent ensemble à la pose de ces “Pas de Molière” en association avec le Comité des Pas de Molière.
Une dizaine de jeunes accompagnés par la Mission Locale d’Insertion du Centre Hérault participent à la pose des « Pas de Molière » sur le Cours Jean Jaurès, encadrés par les Compagnons bâtisseurs : bravo à eux !

Le dévoilement des pas aura lieu lors du premier jour du Festival Molière, samedi 1er juin 2024. Rendez-vous est donné à la population à 18h15 sur le Cours Jaurès.

Plus d’informations sur le festival Molière : https://www.calameo.com/ville-de-pezenas/read/006709357b0798d029bd2

Le Cours Jean Jaurès s’enrichit de nouveaux “Pas de Molière”. Lire la suite »

Des actions de prévention autour des écrans

Dans le cadre de la semaine sans écrans, le pôle petite enfance parentalité de la ville de Pézenas mène diverses actions.

Mardi, une rencontre entre les enfants et professionnelles de la micro-crèche Clémentine et Alexandre et celle des Pitchounets a été organisée pour échanger sur le sujet.

Mercredi matin, un « café parents » de prévention autour des écrans a été proposé à la crèche Les Pitchounets, en présence du docteur Gottis, médecin de la crèche, et du docteur De Pontual de la PMI. Un moment convivial pour parler des écrans sans culpabiliser et en proposant des alternatives (jeux, ateliers de cuisine, lecture…). Hier en fin de journée, les familles de la crèche Les Pitchounets étaient invitées à un goûter parents-enfants autour du jeu. Objectif : (re)découvrir des activités ludiques à faire en famille pour diminuer les temps d’écrans.

Des actions de prévention autour des écrans Lire la suite »

Musiciens de rue : encadrer la pratique pour améliorer la qualité de vie de tous

La Ville de Pézenas a récemment pris un arrêté relatif aux musiciens de rue qui vient préciser les règles applicables en la matière sur le domaine public communal et ce, à l’année.

Cet arrêté prévoit que les artistes de rue peuvent se produire librement du lundi au samedi entre 16h et 19h.

Des extensions sont prévues hebdomadairement – le samedi (entre 10h et 12h) – et l’été, les mercredis et vendredis lors des nocturnes estivales (entre 16h et 22h).

Cette mesure vise à prendre en compte les réclamations de certains riverains ou commerçants du centre-ville qui subissaient jusqu’alors des concerts sous leurs fenêtres ou devant leurs vitrines, qui pouvaient durer du matin jusqu’au soir, notamment durant la saison estivale.

Bon à savoir :

Si les prestations sont musicales, elles doivent être limitées à 90mn sur le même emplacement.
Les artistes de rue ne peuvent pas se produire dans le même périmètre que les manifestations municipales ou associatives se déroulant sur l’espace public
La présence des artistes ne doit pas entraver l’accès des services de secours, ni la mobilité des différents usagers de la voirie.
La prestation acoustique est à privilégier. L’utilisation de dispositifs de diffusion sonore amplifiée est tolérée en fond musical mais doit demeurer à faible volume.

Musiciens de rue : encadrer la pratique pour améliorer la qualité de vie de tous Lire la suite »

Bientôt, un point d’accueil du service jeunesse de la Ville au parc des sports

Ce mardi 14 mai, d’impressionnants modules (société Easybox) ont été livrés au parc des Sports : une fois aménagés, ils y hébergeront un point d’accueil animé par le service jeunesse de la Ville de Pézenas.

Après avoir préparé le terrain avant leur réception, les agents du Centre Technique Municipal sont actuellement à pied d’œuvre pour que cet équipement soit aménagé et puisse ainsi accueillir les jeunes à la rentrée prochaine.

Depuis 2020, l’équipe municipale est engagée pour structurer une nouvelle offre en direction des jeunes Piscénois ains que de ceux qui fréquentent régulièrement notre commune. Partant du constat que, en raison de la proximité du collège et des lycées, le parc des sports est fréquenté par plus de 2000 jeunes chaque jour et qu’il constitue un des lieux des lieux de rassemblement de ces derniers, l’équipe municipale souhaite, au travers de cet espace aller vers les jeunes et être géographiquement au plus proche des établissements secondaires, du lieu de desserte des transports scolaires et de certains partenaires comme les établissements scolaires ou la Mission Locale d’Insertion.

Ce local permettra aux agents du service Jeunesse de mener des animations, des actions de médiation, d’information, de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes. Il sera aussi un lieu qui pourra être investi par les partenaires ou par les jeunes selon les projets.

Bientôt, un point d’accueil du service jeunesse de la Ville au parc des sports Lire la suite »

Conseil municipal du 15 mai 2024

Lors du Conseil Municipal de ce mercredi 15 mai, plusieurs points seront à l’ordre du jour parmi lesquels figurent les travaux de l’avenue de Verdun, la fresque murale qui sera réalisée à la Résidence Romain Rolland du 21 au 29 mai et le renouvellement du partenariat entre la Ville et Temps d’Expo.

Travaux de réfection de l’avenue de Verdun, la Ville sollicite l’Union européenne
Engagée dans les travaux de réfection de l’avenue de Verdun afin d’en faire un espace aux modalités de déplacements partagés, à la végétalisation accrue et à l’esthétique repensée, la Ville fait le choix de solliciter l’aide financière de l’Union européenne. Ainsi, elle effectue une demande de subvention au titre du FEDER (Fonds européen de développement régional) afin de participer au financement de la voie verte qui permettra qu’un espace cyclable sécurisé soit présent sur cette avenue et relié à d’autres axes dédiés aux vélos.
En effet, comme présenté dans les différentes réunions publiques et lors des ateliers avec les riverains, professionnels et usagers de l’avenue, le projet de requalification intègre des modes doux avec notamment la réalisation d’une voie verte d’une longueur de 1 km, entre le rond-point de la paix et la place Bonnet. Cette nouvelle voie verte contribuera à renforcer le maillage des pistes cyclables sur la commune et sécurisera encore davantage les déplacements des piétons et des cyclistes.

Poursuite du parcours d’art urbain avec la fresque murale à la résidence Romain Rolland
Après avoir réalisé, avec PDP Gallery, les fresques de la Buvette des Rosiers (Gare du Nord) et de l’école Jacques Prévert (chemin de la Faissine), la Ville souhaite poursuivre ce partenariat afin qu’une nouvelle fresque voit le jour sur l’avenue Tastavin-Llopis et plus exactement sur une façade des logements anciennement appelés « HLM de Roujan ».
Pour que ce projet voit le jour sur la façade du bâtiment 1 de la Résidence Romain Rolland, Hérault Logement s’est joint à ce partenariat et des échanges ont eu lieu avec les habitants de ce quartier, les élus du Conseil municipal des enfants et des bénévoles du Centre social Ambroise Croizat.
Cette fresque devrait être réalisée entre le 21 et le 29 mai 2024, elle viendra s’inscrire dans un parcours d’art urbain composé des fresques de la Gare du Nord et de la Faissines, des hommages à Boby Lapointe (école maternelle Charles Perrault et avenue Paul Vidal de la Blache) et de du graff représentant Samuel Honrubia (au sein du Parc des Sports).

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Ville et Temps d’Expo
Inscrite dans une politique d’attractivité et des propositions culturelles accrues en dehors de la saison estivale, la Ville renouvelle son partenariat avec l’association Temps d’Expo afin que le festival photo continue ses actions et propositions autour des mois d’octobre et novembre.
Signée pour trois ans, cette convention repose sur la volonté commune d’exposer les photographes tant dans des salles dédiées qu’en plein air afin de créer une circulation artistique irriguant le cœur de ville.

Conseil municipal du 15 mai 2024 Lire la suite »

Immersion dans la restauration scolaire

Ce lundi 13 mai, le Maire Armand Rivière et l’adjointe aux affaires scolaires Aurélie Mialon, les représentants des associations de parents d’élèves et des responsables de service ont déjeuné au sein des restaurants des écoles maternelles publiques de la ville.

Cette action, engagée au niveau élémentaire l’an passé, s’inscrit dans la dynamique impulsée par la municipalité depuis le début de son mandat : offrir une alimentation de qualité aux petits Piscénois.

Aussi, dans un souci d’amélioration constante de ses services, elle a souhaité qu’élus, parents d’élèves et services participent à un repas au sein même de l’école.

L’action complète d’autres dispositifs existants tels que la commission « menus » qui réunit plusieurs fois par an, les associations de parents d’élèves, le prestataire fournissant les repas (l’Esat Catar), les services de la Ville (restaurant municipal, services péri et extra-scolaires) et les élus, pour faire le point sur les menus de la restauration scolaire passés et à venir.

Également, elle s’ajoute à l’engagement de la Ville en faveur de la restauration scolaire avec la mise en place depuis la rentrée 2022 d’une tarification sociale et progressive dès 1 euro pour la cantine.

Immersion dans la restauration scolaire Lire la suite »

Un parvis Claude Alberge à Pézenas

Ce jeudi 9 mai 2024, la Ville de Pézenas a dévoilé la plaque en hommage à Claude Alberge, baptisant ainsi l’espace public situé dans le giron de l’hôtel de Peyrat du nom de cet historien amoureux du patrimoine piscénois, en présence du Maire de Pézenas Armand Rivière, des élus municipaux, de la famille Alberge ainsi que des membres de l’Association Les Amis de Pézenas et de la Confrérie des petits pâtés de Pézenas.

Comme l’a souligné le Maire Armand Rivière dans son discours (accessible ici), cet hommage permet d’honorer « celui qui aura consacré tant d’énergie à la préservation et à la promotion de notre ville par son patrimoine et par son histoire.

Cette dénomination permettra ainsi d’immortaliser la mémoire de Claude Alberge, rattachant ainsi son existence à l’histoire locale et à notre mémoire collective.

Un parvis Claude Alberge à Pézenas Lire la suite »

Un 8 mai marquant le début des commémorations dédiées aux 80 ans de la Libération

La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 qui s’est tenue dernièrement a marqué le début d’une programmation dédiée aux 80 ans de la Libération de notre ville et de notre pays et sera l’occasion d’honorer Jean Bène, Joseph Alranq, dit Jesse, et Harold Kline.

Dans son discours d’ouverture, la Première Adjointe de la Ville de Pézenas Rachel Saccucci a rappelé le bilan de cette guerre totale qui détient le triste record du conflit le plus meurtrier de l’histoire avec plus de 60 millions de morts, dont la majorité parmi les populations civiles, avant de lire le discours transmis par la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.

A sa suite, le Maire de Pézenas Armand Rivière a rendu hommage à celles et ceux qui ont incarné « le visage de la France belle, éternelle et rebelle qui sut se lever et résister » et qui seront, cette année, célébré dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération à Pézenas.

Car « nous devons être fidèles à leur héritage […] Rendons les fiers en écoutant leur message de liberté, d’égalité et de fraternité ; Rendons les fiers en résistant aux sirènes des prédicateurs de haine et de division. Rendons les fiers en renouant avec des cheminements d’espérance. Rendons les fiers en portant toujours plus haut la République laïque et sociale. Rendons les fiers en défiant les nationalismes ravageurs, et les nationalistes, par un projet européen de Paix et de solidarité. Rendons les fiers en portant ce message de Paix au-delà de nos frontières. Rendons les fiers en continuant à proclamer, librement et fièrement : Vive la Paix ! Vive la République ! Vive la France ! »

Un 8 mai marquant le début des commémorations dédiées aux 80 ans de la Libération Lire la suite »

CÉLÉBRATIONS 80 ANS DE LA LIBÉRATION

[et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.25.0″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.25.0″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.25.0″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.25.0″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″] A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, la Ville de Pézenas proposera une programmation plurielle afin de refléter l’Histoire et sa diversité.  La Résistance y occupera une place importante afin de réfléchir à ses valeurs, au travers notamment

CÉLÉBRATIONS 80 ANS DE LA LIBÉRATION Lire la suite »

La Ville propose son premier budget participatif !

Poursuivant son engagement en faveur de la démocratie participative, l’équipe municipale a voté le 27 mars dernier, l’instauration du premier budget participatif de la Ville. Le principe : permettre aux Piscénois.e.s de s’investir dans la vie locale en proposant une idée pour améliorer leur cadre de vie avec une enveloppe de 40 000€.

Grâce à ce dispositif, chaque citoyen peut faire part de son projet, qui sera ensuite étudié, puis soumis au vote des habitants. Le projet ayant obtenu le plus de votes sera réalisé par la Ville en 2025, dans la limite de l’enveloppe financière dédiée.

À partir du 1er mai 2024 et pendant deux mois, les habitants de la commune à partir de 16 ans, sont invités à soumettre des projets dans trois domaines :

– Cadre de vie et convivialité de quartier,

– Environnement et transition écologique,

– Accessibilité de l’espace et des équipements publics.

Une plateforme dédiée au budget participatif est accessible à ce lien :

Elle permet notamment le dépôt des projets par les habitants à partir du 1er mai 2024. Pour celles et ceux en difficulté avec le dépôt en ligne, une aide pourra être apportée au Centre social Ambroise Croizat.

Chaque projet déposé sera ensuite analysé par la collectivité selon deux critères : l’éligibilité et la faisabilité. Les projets retenus suite aux phases d’analyse seront éligibles au vote des habitants à partir du mois de novembre 2024.

Le budget participatif est une occasion concrète pour les habitants de participer à la vie municipale. Piscénoise, Piscénois, à vos projets !

La Ville propose son premier budget participatif ! Lire la suite »