septembre 2024

Les balades de quartier font leur retour cet automne avec deux nouveautés !

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} »][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »4.16″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ custom_padding= »||| » global_colors_info= »{} » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.16″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} »] Plébiscitées par les habitants, les balades de quartier sont programmées pour la 3ème année consécutive dans les quartiers de Pézenas à partir de cet automne, dans la continuité des actions de proximité déployées

Les balades de quartier font leur retour cet automne avec deux nouveautés ! Lire la suite »

ÉTÉ 2024

Depuis 2020, nous siégeons au Conseil Municipal POUR Pézenas. Nous constatons amèrement que la démocratie «participative» n’est qu’une stratégie qui tend à faire oublier les vrais enjeux de la démocratie représentative. Les élus d’opposition, s’ils n’ont pas de pouvoir face à la majorité municipale, sont les garants du bon fonctionnement de la démocratie locale en

ÉTÉ 2024 Lire la suite »

Pézenas confirme sa place de centralité éducative

4 237 ! C’est le nombre d’élèves recensés sur la commune de Pézenas entre les écoles primaires et les établissements secondaires pour cette rentrée scolaire 2024.
Comme Armand Rivière l’a souligné lors de la visite des écoles publiques avec le nouvel Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Pézenas, Monsieur Jean-Marc Lapègue, « c’est un défi quotidien que d’accueillir plus de
4 200 élèves pour une ville de 8 000 habitants. Il faut répondre présent tant en termes d’infrastructures que de services municipaux. Même si seules les écoles primaires sont directement de notre compétence, nous avons une responsabilité vis-à-vis de toutes et tous. »
En cette matinée du 16 septembre, ce sont les écoles primaires publiques, dont les effectifs sont de 532 élèves, qui ont recueilli l’attention du Maire et de l’Inspecteur accompagnés d’élus et de représentants des services municipaux pour faire un point sur la rentrée des classes ainsi que les investissements et travaux engagés durant l’été ou de plus longue date.

1. Une nouvelle cour pour l’école Jacques Prévert
A la rentrée, les élèves, enseignants et personnels de l’école élémentaire Jacques Prévert auront découvert une cour d’école neuve où les mots d’ordre du chantier estival auront été : désimperméabilisation, renaturation et végétalisation et où une place aura été dévolue à quelques jeux et équipements de loisirs pour les enfants.

Ce chantier de 330 000 euros H.T, financé avec l’aide de l’Agence de l’eau, sera finalisé avec les plantations prévues à l’automne. Il axe le curseur sur les économies d’eau et la lutte contre les ilots de chaleur, tout en offrant de nouvelles possibilités pédagogiques aux enseignants et aux animateurs du périscolaire.

De l’avis de tous lors de cette visite de rentrée, cet investissement est une réussite !

2. Un engagement continu pour le numérique dans les écoles
Depuis 4 rentrées des classes, la ville déploie, avec l’aide l’Etat et du Territoire numérique éducatif, un plan numérique pour ses écoles. Avec l’accompagnement du service informatique de la mairie, ce sont 72 000 euros qui ont été inscrits au budget 2024.
Pour cette rentrée, cela consiste en l’acquisition de nombreux équipements, qu’il s’agisse d’ordinateurs fixes ou portables, de classes mobiles (tablettes), d’écrans numériques interactif, d’appareils photos numériques, de scanners nomades ou encore de pack web radio et de conteuses pour les écoles maternelles.
Pour optimiser le matériel et le sécuriser, les agents du service informatiques ont également réviser l’intégralité du parc informatique des écoles.

3. Une série de travaux réalisés durant l’été
Comme chaque été, un certain nombre de travaux ont été réalisés dans les écoles publiques de la ville comme la peinture de certaines salles de classe, la mise en place d’éclairages plus « doux » et plus écologiques, l’installation de films occultants sur certaines fenêtres, la reprise de points d’eau, la mise en place d’adoucisseurs ou l’ajout de porte-vélos.
Tout au long de l’année, ce sont près de 1000 heures de travail que les agents du Centre technique municipal consacrent à l’entretien ou à la rénovation des équipements scolaires.

4. Des mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles

Comme c’est le cas depuis l’automne 2022, le dispositif « cantine dès 1 euro » sera évidemment poursuivi cette année. Il consiste à proposer des repas à 1 euro aux familles ayant un quotient familial inférieur à 600 et à établir une tarification progressive des autres tarifs en créant de nouvelles catégories de prix.

Par ce choix, les élus ont misé sur une mesure de justice sociale alliant progressivité des tarifs et soutien au pouvoir d’achat des ménages les plus en difficultés.

En cette rentrée, les services municipaux constatent une augmentation de 10% des effectifs de la restauration scolaire par rapport à l’an dernier et précisent que plus de moitié des enfants scolarisés ont fréquenté la cantine au moins une fois depuis le début de l’année scolaire.

Également, la ville alloue un budget de 50 euros par enfant, sans distinction d’âge, aux écoles de la ville afin de financer les fournitures scolaires des élèves et que ces dépenses n’incombent pas aux parents. Depuis 2020, ce budget a été augmenté de plus de 40%.

5. Un investissement municipal pour la citoyenneté, la culture et le sport
Tout au long de l’année, la ville et ses agents agissent dans le cadre du projet éducatif territorial pour favoriser la citoyenneté la culture et le sport.
Cela est, par exemple, le cas ans le cadre des activités des accueils de loisirs périscolaires ou du Centre de loisirs où l’accent est mis sur la culture, le patrimoine le développement durable, la citoyenneté et le jardinage.
Aussi, par son soutien aux associations, au Centre Ressources Molière et à des dispositifs comme « Ecole et Cinéma », la ville favorise l’accès à des spectacles, des ateliers ou des séances de cinéma.
En parallèle, ses animateurs sportifs interviennent dans les écoles de la ville afin de favoriser la pratique du sport et pour former les élèves sur le « savoir rouler à vélo » pour lequel la Police Municipale intervient également.
Enfin, les services jeunesses, scolaires et périscolaires et les partenaires de la ville conduisent différents projets comme le Conseil municipal des jeunes et des enfants, le festival du numérique et des jeux vidéo, la sensibilisation aux gestes qui sauvent, la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ou la découverte des métiers afin d’offrir à chacun les outils d’une citoyenneté en construction.

Pézenas confirme sa place de centralité éducative Lire la suite »

Du yoga adapté pour les plus de 60 ans par le Centre Social Ambroise Croizat

Du yoga adapté pour les plus de 60 ans proposé par le Centre Social A. Croizat à compter du 17 septembre en salle Bonnafous

Le Centre Social Ambroise Croizat a récemment signé une convention de collaboration avec Madame JOUVERT Céline, enseignante de Yoga afin de proposer aux Piscénois retraités et âgés de plus de 60 ans un programme santé et bien-être.

Trois ateliers complémentaires seront proposés :

– atelier hebdomadaire de yoga sur chaise d’une durée de 1h (mardis de 15h30 à 16h30),

– atelier réflexion bien-être : 1 séances d’1h/mois, réalisée après la séance de yoga,

– 8 ateliers santé prévention d’une durée de 1h30 missionnant des intervenants spécialisés sur des thématiques ciblées. (Date et heure communiquées ultérieurement par le centre social)

Pour le Maire Armand Rivière, « cette activité offerte aux aînés de Pézenas permet d’encourager la pratique d’une activité physique, essentielle à leur santé et au maintien de leur autonomie, tout en créant du lien social entre les participants »

Les agents du Centre social sont à la disposition du public pour les renseigner plus précisément sur cette action.  

Bon à savoir : ce programme démarre le 17 septembre 2024 de 15h30 à 16h30 en salle Bonnafous (et se termine le 1er juillet 2025). Il est totalement gratuit pour les bénéficiaires car financé par l’association CAP PREVENTION et Céline JOUVERT.

Du yoga adapté pour les plus de 60 ans par le Centre Social Ambroise Croizat Lire la suite »

Le Pézenas des Idées de retour pour la 4ème édition du 23 au 28 septembre 2024

Impulsé par l’équipe municipale en 2021, le Pézenas des Idées connaîtra sa quatrième édition du 23 au 28 septembre 2024. Avec ce rendez-vous, les élus souhaitaient « donner davantage de place au débat démocratique, aux échanges et à l’éducation populaire » se situant ainsi « à rebours des caricatures et invectives dont nous affligent trop souvent les réseaux sociaux et la tyrannie des 140 signes ».  

Et donc, « en s’appuyant sur l’ADN de la ville qui aime le débat et la démocratie, le Festival « Pézenas des idées » invite à la réflexion, aux échanges et aux partages sur les enjeux de société », tant sur cette semaine de septembre que tout au long de l’année où la saison culturelle propose des temps et des thématiques en lien avec les sujets, enjeux et controverses qui traversent notre pays et notre société.

Du 23 au 28 septembre, la 4ème édition du Pézenas des Idées continuera sur la lignée de 2021 et proposera au public plusieurs spectacles de théâtre dans différents lieux de la ville, des projections de films documentaires et des rencontres et des débats sur des sujets variés qu’ils soient ceux de l’agriculture et de l’alimentation, ceux de l’urgence climatique, ceux de la Paix, ceux de la nécessaire adaptation de notre société au vieillissement et ceux de l’accueil humaniste et solidaire. Différents liens seront faits avec des projets municipaux, comme celui de la remise en agriculture de 14 hectares à l’Auribelle avec Terre de Liens, ou avec des rendez-vous associatifs comme le Festival Temps d’expo du 25 octobre au 3 novembre. Aux côtés de partenaires associatifs et institutionnels, Mediapart confirme sa présence et son accompagnement de ce festival agitateur d’idées et de réflexions.

A noter : l’édition 2021 sera l’occasion d’inaugurer la fresque réalisée avec Virginia Bersabé et PDP à l’occasion d’un repas partagé le samedi 28 septembre à 12h aux « HLM de Roujan » (Résidence Romain Rolland à proximité rue Jean Dunant / avenue du 8 mai).

Pour le Maire Armand Rivière, « ces rendez-vous participent de notre volonté de susciter le goût du débat, le goût du débat, le besoin de réfléchir et l’envie de construire afin d’endiguer les populismes de renouveler nos pratiques démocratiques et à régénérer nos institutions ».

Le Pézenas des Idées de retour pour la 4ème édition du 23 au 28 septembre 2024 Lire la suite »